L’Académie de Platon

À Athènes, dans le quartier de l’ancienne académie de Platon, Stavros possède un commerce qui vivote et passe ses journées avec ses amis à commenter l’activité de la rue. Ils n’apprécient pas beaucoup les étrangers, dont ces Chinois qui s’installent dans le quartier. Leur routine bascule brusquement le jour où la mère de Stavros, dont l’esprit décline, se met à parler albanais. Une comédie burlesque qui met en scène des figures indolentes gavées de préjugés sur les immigrants, avec un humour mêlé de désespoir.

Filippos Tsitos vit et travaille à Berlin. Photographe, assistant réalisateur pour des documentaires et producteur d’émissions musicales à la radio à Athènes, il part en 1991 pour étudier à la German Film and Television Academy de Berlin. Son court métrage Parlez-moi d’amour (1994) remporte le Prix d’Or au German Short Film Award tandis que son premier long métrage My Sweet Home (2000) est sélectionné à la Berlinale. L’Académie de Platon est son second long métrage.

Festival de film international, Locarno (Léopard de la meilleure interprétation masculine, 3e Prix du jury des jeunes, Prix du jury œcuménique)

Séance présentée par Olia Verriopoulou, assistante réalisatrice et programmatrice.

  • Cinéma Les Variétés / 25 novembre / 15h30
  • Grèce,Allemagne / 2009 / 103’
  • Réalisation : Filippos Tsitos
  • Avec Antonis Kafetzopoulos, Anastas Kozdine, Titika Sarigouli

Les films par catégorie

À propos des rencontres