L’Insulte

À Beyrouth, de nos jours, le film retrace l’histoire d’une simple querelle de rue qui conduit Tony, libanais et nationaliste chrétien, et Yasser, réfugié palestinien, devant les tribunaux. De blessures secrètes en révélations, l’affrontement des avocats porte le Liban au bord de l’explosion sociale, ravivant les divisions qui ont déclenché le conflit dans les années 70. Le film aborde avec audace le thème de la réconciliation, dans un pays où il n’y a jamais eu après la guerre d’enquête officielle, de travail collectif de mémoire ou de commissions nationales de réconciliation. Revenir au passé pour pouvoir en sortir.

Ziad Doueiri vit en France et travaille entre le Liban, l’Europe et les Etats-Unis. Né à Beyrouth, il quitte le Liban pendant la guerre pour étudier aux Etats-Unis. Assistant de Quentin Tarantino, il est réalisateur et scénariste de West Beyrouth (1998, Prix FIPRESCI, Festival international du film de Toronto ; Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes), Lila dit ça (2004) et L’Attentat (2012).

Mostra internationale de cinéma de Venise (Prix d’interprétation masculine) ; Festival international du film de Vancouver (Sélection officielle) ; Oscars 2017 (Candidat du Liban)

Photo / @L’insulte – Ziad Doueiri

En présence de Joëlle Touma, co-scénariste et Assaf Dahdah, chercheur, géographe et spécialiste du Liban
  • Mucem / 23 novembre / 20h
  • France,Liban / 2016 / 110’
  • Réalisation : Ziad Doueiri
  • Avec Adel Karam, Kamel El Basha, Rita Hayek

Les films par catégorie

À propos des rencontres