Personal Affairs

Ce premier film décrit de manière quasi ethnographique, avec de longs plans fixes composés comme des tableaux, la vie quotidienne d’une famille arabe vivant des deux côtés de la frontière israélopalestinienne. Autour du portrait du vieux couple parental qui ne communique plus, les personnages sont enfermés dans leur solitude et leur environnement respectifs. Le film décline avec humour et tendresse moments de plaisir et de désaccord, rêves et illusions, mais aussi les tensions permanentes entre les frontières politiques, physiques ou psychologiques.

Maha Haj vit et travaille à Nazareth. Réalisatrice et scénariste, elle a réalisé plusieurs courts et documentaires (Oranges, 2009 ; Within these walls, 2010). Elle a été chef décoratrice notamment pour le film The Time that remains (2009) d’Elia Suleiman. Personnal Affairs est son premier long métrage.

38e Cinemed, Montpellier (Prix de la critique) ; Festival de Cannes – Un Certain regard (Sélection officielle) ; Festival du film de Haïfa (Prix du meilleur film)

Présenté par Nicola Schieweck, Films Femmes Méditerranée
Photo : ©Personal Affairs
  • Cinéma Eden-Théâtre / 16 novembre / 20h30
  • Mucem / 25 novembre / 20h30
  • Israël, Palestine / 2016 / 88’
  • Réalisation : Maha Haj
  • Avec Amer Hlehel, Doraid Liddawi, Mahmoud Shawahdeh, Ziad Bakri

Les films par catégorie

À propos des rencontres