Reşeba (The Dark Wind)

Peu après les fiançailles de Reko et Pero, jeune couple Yazidi, l’état islamique attaque leur village du Kurdistan irakien. Certaines familles arrivent à s’enfuir mais le couple se retrouve séparé. Le film décrit le parcours émouvant de Pero pour retrouver sa bien-aimée, la faire sortir du traumatisme profond dans lequel elle se trouve et dépasser le poids du déshonneur. “Reşeba” désigne en kurde un vent violent qui cause la famine et la misère. Tourné dans les camps et les zones de conflits avec essentiellement les habitants et les combattants, Reşeba est le premier film de fiction qui parle de cette communauté.

Hussein Hassan vit et travaille au Kurdistan irakien. Acteur (Crossing the Dust de Shawkat Amin Korki, 2006, Memories on Stone de S.A. Korki, 2014 et Mardan de Batin Ghobadi, 2014), scénariste et
réalisateur de nombreux films de fiction (Narcissus Blossom, 2005, Panorama au Festival de Berlin ; Herman, 2009, Festival de Busan) et de séries pour la télévision (chaîne satellitaire Kurde).

Festival des cinémas d’Asie de Vesoul (Prix du public) ; Los Angeles Asian Pacific Film Festival (Prix de la meilleure actrice) ; Festival du film international de Dhaka (Fipresci Award) ; Festival du film international de Dubai (Prix du meilleur film de fiction).

La projection sera suivie d’un débat avec Pauline Tucoulet, doctorante et chargée de cours en Cinéma Kurde à l’INALCO
  • Cinéma Les Variétés / 22 novembre / 21h
  • Kurdistan/Allemagne/Qatar / 2016 / 90’
  • Réalisation : Hussein Hassan
  • Avec Rekesh Shabaz, Diman Zandi

Les films par catégorie

À propos des rencontres