Taste of cement
Dans Beyrouth en reconstruction après des années de guerre civile, des ouvriers syriens construisent un gratte-ciel. Coupés de leur pays d’origine, coincés par le couvre-feu imposé aux réfugiés par le gouvernement libanais, ils se rassemblent le soir pour regarder les images de la Syrie en destruction. Après le succès international de The Immortal Sergeant, Ziad Khaltoum offre à travers ce film contemplatif une méditation sur le cynisme des guerres et le sens d’une vie en exil.
Ziad Kalthoum vit et travaille à Berlin. Né en Syrie, diplômé de l’institut de cinéma, URSS, il dénonce dans ses films les conflits politiques et sociaux qui agitent le Moyen-Orient. Son premier documentaire Aydil (2009) donne la parole aux femmes kurdes de la ville de Kobane. Sa fiction autobiographique, The Immortal Sergent (2013, Festival de film de Locarno) est réalisée alors qu’il effectue son service militaire pendant le conflit syrien. Obligé de quitter la Syrie à la fin du tournage, il s’installe à Beyrouth où il réalise Taste of Cement.
Visions du Réel, Nyon (Première mondiale, Sesterce d’or La Mobilière, Meilleur long métrage) ; European film Awards, Berlin (nominé)
Film de clôture